Un peu d'histoire
Depuis l’antiquité les grecs et les romains se faisaient masser après la pratique du sport, pour leurs permettre de mieux récupérer, soulager la douleur.
Depuis l’orient, le massage chinois technique de la médecine traditionnelle chinoise, le tui na conçue pour libérer l’énergie vitale.
En Inde le massage traditionnel, le massage Ayurvédique ajuste la technique au tempérament de la personne (les doshas).
En occident, Per Henrik Ling Suédois (1776-1839) a donné naissance au massage moderne d’où le nom de massage suédois.
Grâce à ses connaissances il a mis au point les techniques d’effleurage, de pétrissage, de friction, de percussions et de vibrations.
Les massages font partis de nos changements tant sur le plan physique que psychique.
Il existe bien d’autres techniques.
Pourquoi masser ?
Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ».
Les bienfaits du massage sont nombreux, il a des effets sur le plan physiques, physiologiques, psychologiques énergétiques.
Pourquoi apprendre à masser votre bébé ?
Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher sain et nourrissant afin de communiquer avec son bébé. Merveilleux moyen de favoriser le lien parents-bébé, le massage apporte des bienfaits émotionnels et physiques. De plus en plus d’articles et de recherches démontrent ces faits et leur influence sur la croissance et la santé globale des bébés et des jeunes enfants. Ils se sentent aimés, accueillis et respectés, en sécurité et rassurés dans leur nouveau monde.
Les parents ou les responsables apprennent à masser bébé et le comportement non verbal, à l’aide d’un programme plannifié sur 5 séances, soit 70 € la séance. La séance peut se faire en cabinet, à domicile ou en atelier avec d’autres parents.
Spécialement conçu par Vimala McClure, fondatrice de l’International Association of Infant Massage (IAIM).
L’huile végétale bio, ainsi qu’un livret vous seront fournis.
Je suis votre instructrice en massage bébé auprès de l’AFMB.
A qui s'adressent les massages ?
A tout public, les hommes, les femmes, les adolescents, les enfants.
- A la population dite « active, le stress au travail, gestion entre vie professionnelle et vie familiale, ergonomie du poste de travail…
- Aux femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse, avec l’accord du médecin, pour appréhender avec sérénité les changements de son corps, et prendre du temps pour soi.
- Aux enfants à partir de 7 ans en présence obligatoire d’un parent. Il permet de laisser place au calme, à la concentration.
- Aux adolescents, pour la fatigue, le stress, les maux de dos, s’approprier son corps.
- Aux séniors avec l’accord du médecin, pour un moment de détente et de bien être ou l’on s’occupe de vous.
- Aux sportifs, prévention des bléssures, pour une bonne préparation à la compétition, ou à la récupération après la compétition.
Je suis certifiée Massothérapeute Institut Hypoténuse Ecole Française de massage et spécialisée pour massage femmes enceintes, massage sportif, massage séniors et personnes dépendantes, massage Impérial, massage Phénix Impérial, et Gestion du stress et de l’émotion.
Le métier de Massothérapeute est un métier d’expert.
Il est un acteur de la prévention, de la préparation, du conseil de l’intervention.
Le massage de relaxation se pratique pour des personnes en bon état de santé, contre-indications aux massages, affections cutanées graves, arthrite, cancer, cicatrice récente, fièvre inflammation, fracture d’un membre, lésions graves des muscles, tendons et os, thrombose et phlébites, troubles cardiaques, ulcère, varices et la liste est non exhaustive.
Dans le cadre des prestations de massage, j’utilise les huiles naturelles de massage CV PRIMARY.
A ce jour, certaines Mutuelles Complémentaires prennent en charge des séances des Massages de Relaxation.
Peut-être la vôtre en fait-elle partie…
Il s’agit généralement d’un nombre restreint de séances par an.
Renseignez-vous, il serait bon de pouvoir en profiter !